Catégories
Bien etre

Sur quel coté doit dormir une femme enceinte ?

En tant que femme en état de grossesse, trouver une position optimale pour dormir n’est pas toujours une mince affaire. Le ventre prend du volume et les douleurs engendrées par la situation physique provoquent beaucoup d’inconfort… Cela fait que vos positions habituelles ne vous conviennent plus. De ce fait, vous devez les changer impérativement. Quelle posture devez-vous adopter ? Découvrez sur quel côté doit dormir une femme enceinte.

 

Dormir sur le côté droit

Pour bien dormir et permettre au fœtus de mieux grandir, il existe plusieurs positions. La première est de s’allonger sur le côté droit. En effet, dormir sur ce côté du corps offre de multiples bienfaits à une femme enceinte. Cette partie du corps constitue le côté masculin de l’organisme. Cela dit, vous coucher dans cette posture vous confère certains tempéraments et autorités. J’aime dormir vous informe davantage si vous voulez en savoir plus.

 

Adopter cette position vous évite le blocage des voies respiratoires. Dans cette position, vous réduisez au maximum les risques des douleurs lombaires et évitez d’endommager vos cervicales. En plus d’améliorer la qualité du sommeil, cela assure votre bien-être et celui de votre bébé.

 

En dehors de ces avantages, en adoptant cette posture, vous pouvez aussi réduire les pressions sur le cœur. Néanmoins, il faut noter qu’il existe quelques points négatifs liés à cette position. Des études ont révélé que dormir sur le côté droit favorise les brûlures d’estomac. Vous devez donc en tenir compte et changer fréquemment de position pour diminuer ces risques.

 

Se coucher sur le côté gauche

La deuxième position favorable est le côté gauche. En effet, dormir sur ce côté offre plus de bienfaits à votre état psychique. En plus de cela, dans cette posture, vous bénéficierez d’un sommeil réparateur. Cette option permet donc à une femme enceinte non seulement de bien dormir, mais aussi de récupérer toutes ses forces au petit matin.

 

De même, dormir sur le côté gauche vous permet d’évacuer les toxines de votre corps. Cela favorise donc la digestion, mais permet aussi de garder votre foie en bonne santé. De plus, cette posture est l’idéal pour les femmes qui possèdent un organisme fragile. Elle garantit aussi le fonctionnement de la rate et de l’égout lymphatique. En revanche, vous ne devez pas adopter celle-ci comme l’unique position, puisqu’elle aussi présente quelques limites.

 

Si dormir sur le côté gauche montre que tout va bien psychologiquement, elle ne garantit pas toujours un bon sommeil. Si vous souffrez par exemple de problèmes de cœur, cette posture ne vous convient pas. En outre, elle compacte les poumons sur le cœur. Cela affecte le fonctionnement du cœur et vous avez du mal à respirer.

 

Chacune de ces positions convient à toutes les femmes enceintes, mais vous devez les adapter à chaque étape de la grossesse.

 

Les positions adaptées au début de la grossesse

En début de grossesse, presque toutes les positions sont acceptables. À cette étape, le fœtus est encore petit, vous pouvez adopter vos positions habituelles. Cependant, vous coucher sur le ventre peut causer quelques déconvenues. Tout compte fait, si cette posture gêne le bébé, vous serez la première à sentir les effets dès que le ventre prend du volume.

 

Au cours du 2e trimestre

Au cours de cette période, la grossesse a déjà évolué et vous serez donc amené à prendre des positions plus confortables. Dans ce cas, plusieurs préfèrent se coucher sur le dos. Si tel est votre cas, pour passer de meilleures heures de sommeil, vous devez vous assurer de mettre des oreillers au-dessous de vos jambes. Ainsi, vous éviterez les crampes et dormirez paisiblement.

 

À terme de la grossesse

À cette phase, la grossesse a déjà atteint sa taille maximale. Ainsi, pour aller au lit, vous devez prendre certaines précautions. Il est plus recommandé dans ce cas de vous coucher sur le côté. Vous devez donc privilégier ces positions si vous souffrez surtout de l’hypertension artérielle. Peu importe le côté choisi, mettez un oreiller entre vos jambes et vous serez plus à l’aise.