Catégories
Lifestyle

Trading : Zoom sur le spread

Pour mieux comprendre et avancer dans le trading, il existe plusieurs notions et connaissances indispensables. Pour cela, nous allons voir dans cet article ce qu’est le spread.

Qu’est-ce que le spread ?

Le spread est la différence entre le meilleur prix d’achat (vente) et le prix de vente (achat) d’un instrument financier. On l’appelle aussi la fourchette de prix.

Pour comprendre, voici deux exemples :

-Exemple de spread à terme : les futures du CAC 40 sont cotés comme suit : 5500 / 5500.50. La propagation est de 0,50 pips (5500,50-5500)

-Exemple de spread d’un CFD : Le CFD Société Générale peut être coté à 27,90 Euros / 27,91 Euros. Dans ce cas, le spread est de 0,01 € (27,91-27,90)

Par conséquent, la valeur du spread varie en fonction de l’instrument négocié. Répartir les changements dans le temps en fonction de différents facteurs, plus ou moins grands. En revanche, il ne peut être inférieur au pas de cotation de l’instrument financier (la plus petite variation entre deux cours consécutifs).

Pour en voir plus, cliquez-ici.

Quels facteurs impactent le spread ?

Le calcul du spread dépend de plusieurs facteurs :

-Liquidité : Il s’agit du volume d’échanges d’instruments financiers. Plus il est grand, plus le spread est petit. En fait, il y a plus d’acheteurs/vendeurs actifs et plus de commandes sont passées. Par conséquent, la différence entre le meilleur prix d’achat et le prix de vente a tendance à se réduire. Pour les actifs très liquides, le spread est généralement égal au pas de cotation (dans des conditions de marché normales).

-Flotteur libre : plus il y a de titres sur le marché, plus il y a d’échanges. En conséquence, cela s’est traduit par un resserrement des spreads.

-Volatilité : Plus la volatilité de l’actif est élevée, plus le spread est important. En effet, les changements sont plus brutaux, et il est plus difficile pour les acheteurs/vendeurs de se positionner.

-Intérêt des investisseurs : plus les investisseurs comprennent ou apprécient les actifs, plus il y a d’acheteurs et de vendeurs. C’est donc un facteur favorable aux spreads.

Le spread : source de rémunération pour le courtier

Les spreads sont l’une des principales sources de rémunération pour certains courtiers. Cela est particulièrement vrai pour les courtiers de change et de CFD. Le courtier répartit la différence de prix du marché pour être payé. Par conséquent, il est très important de faire la distinction entre le spread du marché (le spread bid-ask en bourse) et le spread du courtier (le prix bid-ask sur la plateforme de trading du courtier). En retour, le courtier vous permet de négocier des instruments (contrats pour différence ou paires de devises) ou d’entrer sur un marché organisé (futures, actions, etc.). Veuillez noter que certains courtiers en devises et CFD factureront des commissions de négociation supplémentaires en plus d’élargir le spread.

Pour les courtiers à terme, le spread n’est pas une source de rémunération. Le spread indiqué sur les futures est le spread du marché. Les courtiers n’excluent pas les spreads pour être payés. D’autre part, il facture des commissions de négociation.

Les spreads sont payés à l’ouverture de la position. Vous ne devez payer qu’une seule fois votre courtier. En effet, si vous fermez une position immédiatement après l’avoir ouverte, votre prix de vente est votre prix d’achat moins le spread.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.