Catégories
Lifestyle

Scie sauteuse : quels sont ses différents usages ?

Indispensable et très pratique pour les gros et les petits travaux de découpe. Filaire ou sans-fil, elle existe sous différents modèles. Cet outil de petite taille est l’allié idéal pour la réalisation d’ouvrages de précisions. Professionnels, artisans et amateurs de bricolage l’utilisent très souvent pour mener à bien un projet. On vous explique ses divers usages et son utilisation. 

Quelle utilisation pour une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil portatif qui fait partie des équipements de base que l’on doit avoir chez soi lorsqu’on aime bricoler. Si vous avez la possibilité de voir les outils makita, vous y trouverez quelques modèles de scie sauteuse performantes et maniables. C’est un outil qui sert à réaliser avec une très grande simplicité un bon nombre de petits travaux impliquant la découpe de matériaux comme le bois ou le plastique. 

Elle est dotée d’une lame verticale oscillant de bas en haut pour le sciage de vos pièces. Vous obtenez des découpes en biais et arrondies grâce à sa semelle inclinable sans oublier les découpes droites. Cet outil peut aussi servir à la réalisation de découpe en diagonale sans le moindre effort. 

Cette scie a l’avantage de pouvoir s’utiliser sur un large éventail de matériaux comme l’aluminium, le contreplaqué, le carrelage et le métal. Elle est parfaite pour les travaux de décoration, de modification et d’aménagement que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.   

Quels sont les critères pour la choisir ?

Pour être sûrs de faire le bon choix, il y a certains critères à prendre en compte. Il y a notamment sa puissance que l’on doit déterminer en fonction de son usage, de la hauteur et de la profondeur de découpe souhaitée. La majorité des appareils en vente sur le marché possède une puissance allant de 350 et 750 Watts. Un outil avec une puissance minimum de 600 Watts est recommandé pour des découpes difficiles. Inversement à cela, une puissance moyenne de 400 Watts suffit pour des travaux de découpe classiques.

Tenez aussi compte de sa vitesse de découpe ou du nombre de courses qu’effectue sa lame durant une minute. Un dispositif à vitesse variable peut effectuer entre 500 à 3000 courses en moyenne durant une minute. Puis, il y a la spécificité de ses lames que l’on doit aussi prendre en considération. Une lame en carbone HCS ou en acier convient à la découpe du bois. Une lame en acier HSS est parfaite pour la découpe des métaux. 

Pour gagner en confort et en praticité, la poignée est un point intéressant sur lequel s’attarder. Vous pouvez avoir une poignée champignon ou une poignée étrier. Votre choix de poignée définit la qualité de votre découpe et la précision de celle-ci.

Quels modèles choisir selon les usages ?

La scie sauteuse pneumatique est un modèle doté d’une grande performance et d’une grande puissance. Elle répond aux besoins des professionnels et s’acquiert à un prix plus important comparé aux autres modèles. 

La scie sauteuse filaire offre une utilisation illimitée et doit être branchée en permanence à une source de courant électrique pour fonctionner. Le modèle sans fil est pratique pour les travaux en hauteur ou dans des zones difficiles d’accès. Pour un usage professionnel, il faut prévoir au moins une batterie de recharge.