Catégories
Bien etre

Nos solutions pour lutter contre le ronflement

Les ronflements sont le fruit d’un rétrécissement des voies respiratoires pendant le sommeil profond. En effet, les muscles de l’arrière-gorge, de la luette, du palais et de la langue se relâchent et entrent en contact. Cela provoque une vibration du pharynx, à l’origine du bruit de ronflement. Apprenez comment lutter contre ces bruits perturbateurs. 

Dormir sur un matelas haut de gamme

 

La qualité du matelas peut réduire ou cesser vos ronflements. Effectivement, certains matelas haut de gamme favorisent une position optimale du corps qui permet de stopper ces bruits dérangeants. Il s’agit des matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique. La particularité de ce type de matelas est de pouvoir s’adapter à la perfection à la morphologie du dormeur. En épousant les contours de son corps, il offre un sommeil réparateur et confortable à celui-ci. 

Vous pouvez effectuer un Matelas Tempur test pour juger de la qualité de ce matelas anti-ronflements. N’hésitez pas à comparer différents types de couchage pour trouver celui qui vous est le mieux adapté. Avoir un matelas de qualité est un gage d’une nuit paisible. 

Adopter la bonne position de sommeil

Certaines positions de sommeil risquent d’accentuer les ronflements. C’est le cas de la position sur le dos ou sur le ventre. Si vous dormez sur le dos, vos muscles vont se relâcher vers l’arrière et obstruer vos voies respiratoires. Ainsi, vous ronflerez automatiquement en adoptant cette position. En plus de favoriser les ronflements, dormir sur le ventre n’est pas bon pour la santé. Pour diminuer vos ronflements et avoir un sommeil paisible, privilégiez plutôt une position de sommeil sur le côté. 

Opter pour un oreiller adapté

À part la literie, l’oreiller joue également un rôle majeur dans la lutte contre les ronflements. Il faut savoir que la position et le soutien de la tête peuvent calmer ou au contraire, provoquer des ronflements. Ainsi, un écart trop grand entre la tête et le matelas entraîne une mauvaise posture qui ne favorise pas le dégagement des voies respiratoires.

Par ailleurs, avec un oreiller trop souple, votre tête s’enfonce à l’intérieur et adopte une position instable, entraînant les ronflements. Le mieux est donc de choisir un oreiller fin avec un bon soutien, sans être ni trop mou ni trop rigide. Certaines grandes marques de literie proposent des oreillers ergonomiques à mémoire de forme pour offrir la meilleure expérience client possible. En plus d’être anti-ronflement, un oreiller de qualité vous évite les douleurs au cou ou aux cervicales. 

Eviter le tabac, l’alcool et les dîners lourds

En plus d’être particulièrement néfastes pour la santé, le tabac et l’alcool entraînent les ronflements. En ce qui concerne le tabac, il provoque une inflammation chronique de la muqueuse et des voies respiratoires. Vous avez ainsi du mal à inspirer, ce qui produit les ronflements. Il en est de même pour l’alcool. Il perturbe le sommeil en entraînant des micro-réveils, tout en accentuant les ronflements. En outre, l’alcool et le tabac sont à l’origine de divers problèmes de santé, comme les maladies du cœur ou des poumons. 

Que ce soit avant de vous coucher ou dans votre vie quotidienne, le mieux est de limiter ces produits à la limite du possible. Essayez également de manger léger le soir pour profiter d’un sommeil de qualité. 

Contrôler son poids

Les ronflements peuvent également résulter d’un problème de poids. Plus précisément, le surpoids ou l’obésité favorisent ces bruits désagréables. En effet, la graisse infiltre les tissus et réduit le diamètre des voies respiratoires. Et nous savons pertinemment que c’est l’obstruction de ces voies qui provoque les ronflements. Une étude avance même que le risque de ronfler est augmenté pour une personne avec un tour de cou supérieur à 39-41 cm. 

Afin de privilégier un sommeil serein tant pour vous que pour votre partenaire, surveillez votre poids. Adoptez une hygiène de vie saine, et pratiquez du sport pour être en forme et éviter le surpoids. 

En somme, il est primordial d’adopter une bonne hygiène de vie pour éviter les ronflements. Une literie de qualité et un oreiller adapté sont tout aussi indispensables. Pour trouver le matelas idéal, consultez un comparatif de matelas.