Le toit est l’un des éléments les plus importants d’un bâtiment. Il le protège des intempéries et autres désordres causés par la neige, le vent, la pluie, etc. Les fuites d’eau de votre toit représentent un danger évident pour vos installations et pour l’ensemble du bâtiment.
Pourquoi devez-vous déceler les fuites d’eau en toiture ?
Un toit qui fuit présente plusieurs risques pour votre bâtiment, car l’eau qui s’infiltre peut attaquer la structure et causer des dommages importants. Si vous constatez un problème de fuite de toiture, il est nécessaire de traiter rapidement la pénétration pour éviter une rénovation complète potentiellement plus coûteuse.
Les fuites de toiture peuvent causer de sérieux dommages aux bâtiments commerciaux ou industriels et nécessitent des travaux importants, peu importe le type de toiture : terrasse, traditionnelle ou toiture. La présence d’infiltrations de toit peut vraiment avoir un impact durable sur votre activité.
De nombreux facteurs peuvent provoquer ces pénétrations sur les toits. Souvent, sur les revêtements ou les toitures traditionnels, les fuites sont causées par des tuiles ou des tôles fissurées, voire un mauvais placement. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de contacter en urgence un spécialiste ou un artisan couverture Nantes pour trouver la fuite et la colmater rapidement.
Nos professionnels ont les compétences et les qualifications nécessaires pour détecter et réparer les fuites de toit et de terrasse tout en éliminant la cause. Pour plus d’informations, visitez notre site.
Quid de la recherche de fuites ?
La conception des bâtiments est toujours plus compliquée, ce qui tend à augmenter les causes d’infiltration d’eau, alors qu’il est difficile de détecter diverses formes de fuites d’eau au niveau du toit.
Pendant longtemps, les techniques de recherche de suintement et d’infiltration se sont limitées à des arrosages sélectifs et teintés. Aujourd’hui, face à la complexité des systèmes mis en place, à la technicité des ouvrages et à la multitude de matériaux utilisés, ces techniques de détection de fuites de toiture doivent désormais être complétées, car elles ne suffisent plus à diagnostiquer et à réparer les fuites de toiture.
Le diagnostic d’envahissement est, en effet, nécessaire. Le diagnostic de cette infiltration d’eau de pluie est réalisé à l’aide de différentes techniques de détection de fuites. Dans tous les cas, la nature de la toiture doit être prise en compte : la pente ou la planéité et le matériau qui la compose : toiture métallique, toiture en tuiles, zinc, ardoise, acier….
L’utilisation d’une technologie moderne et applicable est nécessaire. À cette fin, Toitures et Façades possède l’expertise unique et un équipement d’investigation avancé pour détecter plus rapidement et plus facilement la cause profonde des fuites de toit. Et ce, même sur des structures complexes. En plus de l’observation visuelle, nous pouvons utiliser différentes méthodes pour détecter les infiltrations d’eau et les fuites dans les toits.