Catégories
Bien etre

Les types de soins médicaux à domicile disponibles

De nos jours, de nombreuses institutions œuvrent pour mettre à disposition des malades et des personnes vulnérables les soins médicaux dont ils ont besoin. Ces initiatives ont pour objectifs de faciliter le quotidien des familles, mais également pour améliorer la vie des personnes qui ont une dépendance, qui sont souffrantes ou qui ont une maladie chronique. Dans les lignes qui suivent, nous allons évoquer les différents types de soins médicaux qui sont conférés à domicile.

1. Les soins post-hospitalisation

A Paris, on a constaté récemment une forte croissance de la sollicitation de professionnels pour fournir des soins médicaux à domicile. En effet, le recours à une aide à domicile paris se voit comme la meilleure solution pour les personnes qui sortent de l’hôpital. Les patients qui ont été hospitalisés pour accident ou à cause d’une maladie grave ont besoin d’une surveillance accrue durant la période de convalescence. Ils reçoivent également tous les soins dont ils ont besoin : les pansements à changer, la rééducation, l’administration ou l’injection des médicaments, etc. 

2. Les soins médicaux pour les personnes gravement malades 

Les sujets gravement malades ont besoin d’une assistance médicale au quotidien. C’est le cas des personnes atteintes par le cancer, des sujets souffrants de problèmes rénaux aigus et de ceux qui ont subi une perte partielle ou totale de leur mobilité. Dans ces cas, l’infirmier ou l’aide à domicile sera en charge de nombreuses missions dont : 

  • La prise de la TA : la surveillance régulière de la tension artérielle ;
  • La prise de la température corporelle ;
  • L’aide à la toilette et à la douche ;
  • L’aide à la cuisine ;
  • Etc. 

Les maladies sévères comme l’IRC ou insuffisance rénale chronique provoquent sur le long terme des difficultés à avoir des quotidiens normaux. Pour ce faire, une assistance constante est requise. Cette assistance consiste à surveiller l’alimentation du patient, mais également à conférer tous les soins médicaux dont il a besoin. 

3. Les soins médicaux pour les personnes âgées 

Nous avons mené notre petite enquête auprès de nombreuses agences de prestation de service de la ville de Paris. Et nous avons pu déduire que de nombreuses familles ont recours à une aide à domicile pour prendre soin de leur proche âgé. Une fois les 65 ans passés, une personne devient plus fragile au niveau de sa santé. L’hypertension, le diabète, l’IC avec IRC sont les pathologies les plus fréquentes. Là-dessus, une surveillance accrue de la santé de la personne âgée doit être faite. Le service d’aide à domicile comprend généralement le ménage, l’aide aux divers déplacements du senior, mais également l’administration des soins médicaux. L’aide à domicile ou l’infirmier chargé d’effectuer la surveillance de la santé du senior doit travailler de pair avec son médecin traitant. Tous les paramètres qui permettent d’interpréter l’état de santé de la personne âgée sont transmis au corps médical. Ce, afin que les médecins puissent prendre les mesures nécessaires. 

4. Les soins médicaux post-accouchement 

L’accouchement est une période difficile physiquement et mentalement.  Il génère beaucoup de stress et de fatigue. Parmi les tâches qui peuvent incomber à une aide à domicile, il y a les soins médicaux et les aides post-accouchement. En cas d’accouchement difficile, le professionnel pourra aider la maman à apprendre à se déplacer. Il aide également à prendre soin de l’enfant (préparation du biberon, nettoyage de la tétine, désinfection du tire-lait, etc.). Dans ce cas de figure, l’aide à domicile peut être engagée de façon ponctuelle. Lorsque la maman retrouvera sa forme, le contrat entre les deux parties peut être arrêté. Si la petite famille a encore besoin de l’aide à domicile, le CDD de cette dernière peut être modifié en CDI.