L’investissement immobilier comprend l’achat de biens immobiliers non pas pour vivre, mais comme un investissement d’épargne pour gagner un revenu. Pour cette raison, investir dans l’immobilier n’est pas facile : vous devez avoir une compréhension suffisante des conditions du marché et des différentes possibilités d’investissement, et ne pas investir votre argent dans des choix risqués.
Investissement immobilier : pourquoi s’y intéresser ?
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à investir dans l’immobilier :
Construire un héritage tangible et durable;
Financement de l’immobilier par l’investissement locatif, dans le but d’en faire la résidence principale à l’avenir ;
Chercher à augmenter son pouvoir d’achat en percevant des revenus supplémentaires ;
Offrir un logement locatif attractif aux membres de sa famille (la loi Pinel le permet désormais).
Au fil des années, de nombreuses fiscalités (Pinel pour l’investissement locatif, Bouvard-Censi pour le logement-service, Malraux pour l’investissement immobilier dans l’ancien, etc.) ont accompagné les candidats qui souhaitent investir dans l’immobilier, quelle que soit leur finalité.
Investissement immobilier locatif
Depuis quelques années, la solution d’investissement locatif, particulièrement appréciée des familles, offre des conditions idéales pour investir dans l’immobilier sans prendre trop de risques. En effet, l’investissement immobilier locatif comprend le financement de l’achat d’un bien (appartement ou maison), grâce au loyer mensuel perçu par le locataire, qui doit compenser la mensualité. A travers le dispositif Pinel, le législateur soutient ce type d’investissement, suggérant que jusqu’à 21% du coût soit déduit de son impôt dans les 12 ans en échange de loyers immobiliers et de plafonds de loyers.
Immobilier d’entreprise
Avez-vous déjà pensé à investir dans l’immobilier commercial? Ce type d’investissement original que les particuliers ne considèrent pas nécessairement est toujours très sûr et peut offrir des rendements très intéressants. 70 % des frais de gestion sur ce marché, représenté par les immeubles de bureaux tertiaires, sont inférieurs aux investissements locatifs, bénéficiant d’une législation moins contraignante et d’une demande stable (les taux de vacance oscillent entre 4 % et 5 %, ce qui est très inférieur à celui des locations résidentielles). Couplé au rendement de 4,5% à 8% en région parisienne, vous comprendrez qu’investir dans l’immobilier d’entreprise est une option à prendre au sérieux.
Investissement immobilier par le biais d’une SCPI
L’investissement immobilier au travers de la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) comprend l’achat de « stone paper », c’est-à-dire de parts dans un ensemble immobilier géré par une société spécifique. Ainsi, ici, pas de problème pour investir dans le bien pour y habiter ou louer pendant les vacances : vous ne détenez que des parts et donc seulement une partie du bien qui ne vous appartient pas. .
En revanche, vous pouvez bénéficier de la rentabilité du bien, selon le nombre d’actions que vous possédez. L’investissement immobilier de la SCPI affiche un taux de rendement annuel moyen proche de 5%, ce qui reste l’un des placements d’épargne les plus attractifs de ces dernières années. Veuillez vérifier ici pour plus d’informations.
Sur ce, sachez qu’on peut vous aider peu importe le domaine de votre investissement.
Pour plus d’articles, visitez nos blogs.