Catégories
Bien etre

Des astuces pour se débarrasser des mauvaises nuits

La qualité de vos nuits influence votre quotidien et votre état de santé en général. Pour rester en forme et bénéficier d’un plein d’énergie, il est primordial de dormir suffisamment tous les jours. Cependant, avec toutes nos préoccupations et notre cerveau qui ne cesse de fonctionner, il arrive parfois que l’on a du mal à trouver le sommeil. Fort heureusement, plusieurs astuces nous permettent de profiter d’une excellente nuit. Envie de les découvrir ? Lisez la suite de l’article.

Mettez en œuvre des séances de relaxation et de méditation  

Vous avez du mal à retrouver le sommeil pendant la nuit ? Essayez des séances de relaxation et de méditation à travers un appareil nommé Morphée. Il s’agit d’un équipement non connecté et design destiné à aider tous ceux souffrant d’insomnies ou présentant des problèmes d’endormissement. Avec cet outil, vous pouvez réaliser plus de 200 séances visant à améliorer la qualité de vos nuits. Parmi ces séances figurent entre autres : la méditation et la sophrologie, la cohérence cardiaque, la visualisation, les siestes, les sons de la nature, etc. Ce dispositif vous offre même la possibilité de choisir la durée de la séance variant généralement entre 8 et 20 minutes. Quant à la voix, vous pouvez opter pour celle d’un homme ou d’une femme en fonction de vos souhaits. 

Aménagez votre chambre à coucher de manière à favoriser l’endormissement

Dans votre chambre à coucher doit régner une ambiance particulièrement propice à la détente et à l’endormissement. À ce titre, soyez attentif au climat qui s’y installe. En principe, une température fraîche qui se situe aux alentours de 18°C est parfaite dans une chambre à coucher. Cela aide votre organisme à se préparer au sommeil tout en régulant sa température interne. Pensez également à bien aérer votre chambre afin de favoriser la circulation d’air pur et frais. Aussi, privilégiez l’usage de la lumière colorée et tamisée dans la pièce pour apaiser l’esprit et vous conduire à une douce nuit de sommeil. 

Enlevez tout ce qui est écran de votre chambre à coucher

Afin de profiter d’une nuit de qualité, évitez toute activité stimulante (jeux vidéo, films, musique palpitante…). Pour y parvenir, ne mettez pas dans votre chambre à coucher des équipements technologiques dotés d’un écran comme la télévision ou l’ordinateur. Il est même conseillé de vous en éloigner et d’éteindre votre téléphone mobile une heure avant d’aller au lit. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un rituel apaisant qui favorise l’endormissement et vous aide à avoir un esprit apaisé. 

Misez sur la qualité que sur la quantité de votre sommeil

Pour profiter d’un bon état de santé et éviter les désagréments dus au manque du sommeil, misez davantage sur la qualité que sur la quantité. En effet, une nuit de sommeil trop longue peut avoir des conséquences néfastes sur l’équilibre de votre sommeil. Dans cette optique, mettez en œuvre un rituel qui vous évite les micro-réveils. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un Morphée qui favorise la détente et  la relaxation avant de vous endormir. Ceux qui l’ont déjà utilisé le savent, cet outil est très apprécié en raison de son efficacité et de son aspect déconnecté, sans écran et sans ondes.

Mettez de côté les émotions et sentiments empêchant de dormir

Tout comme nos pensées, nos sentiments peuvent perturber notre sommeil. Ils affectent notre cerveau et nous empêchent de dormir. Pour une nuit confortable, il est ainsi recommandé de mettre de côté toutes vos problématiques en libérant nos esprits de toutes sortes de pensées et émotions. Si nécessaire, faites-vous aider par un appareil destiné à cet effet. Vous pouvez aussi mettre en œuvre un rituel en ce sens pour avoir un esprit totalement vide prêt à se reposer. Adoptez également de bonnes habitudes avant d’aller au lit. Pour cela, misez sur des techniques de relaxation afin de diminuer vos tensions psychiques et physiques.